lundi 6 juillet 2009
VMC - part 1
Dans le cas d'une maison dont l'étanchéité à l'air est particulièrement soignée, il est nécessaire comme vous le savez sans doute déjà, de penser à bien ventiler.(c'est même obligatoire et des primes sont octroyées, 1500 pour la Wallonie, 3000 à Bruxelles et 150 pour la Flandre...)
La VMC double-flux est la façon la plus 'éco-logique' qui existe pour ventiler tout en récupérant au mieux les calories. Ce qui est crucial dans le cas d'une MOB (maison ossature bois) c'est de penser et d'intégrer le réseau de ventilation dès le début du projet. Je ne peux que conseiller de penser à placer plusieurs conduites techniques, qui permettront le passage du gainage. Le diamètre oscille entre 90 et 160 mm dans le cas d'une maison uni-familiale.
J'ai opté pour le ComfoD 350 luxe de Stork Air. Notre volume totale à ventiler est de 450 m³(caves incluse)
L'unité a la capacité de remplacer 370 m³ d'air neuf par heure pour une pression ext de 100 Pa. Ce qui n'est en somme pas nécessaire non plus. Donc méfiance à ceux qui vous proposeront une unité plus grosse car ce n'est pas forcément nécessaire.
La version Deluxe est entre autre programmable via une télécommande. Ce qui est relativement confortable d'utilisation. (ceci n'est pas de la pub pour Stork 'air ;-), juste pour info))
Nous avions pensé aux passages des gaines dès le départ. Ce qui a limité le nombre de coffrages. Cela dit, nous n'avions pas pensé que les poutres en I seraient perpendiculaires au gainage du rez de chaussée...et donc, problématiques pour les enfiler.
Heureusement pour nous, le diamètre de tube concerné n'était que du 125.
(nb:renseignez-vous bien car ici on parle du diamètre intérieur)
Donc, 133 mm diam extérieur. La poutre en I n'est en principe pas faite pour être percée en son centre. La petite étude de rigidité a donné une valeur de max de 140 mm. Ouf...
Nous avons donc profité des 1 ers jours d'assemblage pour enfiler le gainage du rez de chaussée à travers les poutres en I.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire