vendredi 17 septembre 2010
Youpiiiie! Certification EPB K=30 E=40!
Voilà voilà, c'est officiel, nous avons notre certificat énergétique avec un K=30 et un niveau E de 40! Mieux que ce qu'on aurait imaginé!
Cela n'a pas été sans mal pour le dossier car on a compris que notre architecte a lourdement fauté sur ce point. En effet, la règlementation en Flandre exige d'introduire un dossier EPB en même temps que la demande de permis. Ce qu'il n'a pas fait et cela aurait pu avoir de lourde conséquences car nous aurions vu avec le logiciel (qui calcul les amendes au fur et a mesure qu'on entre les données) que les caves n'avait pas le niveau de déperditions règlementaire, à savoir un R supérieur ou égale à 1 contre 0.3 en réalité! Méfiez vous donc des bureaux d'architecture se disant compétent dans le domaine du basse énergie dont le nom commence par A et fini par 4!
La prime octroyé est payé par le gestionnaire de réseau, EANDIS. Pour un E40 elle s'élève à 1800 €
juste de quoi payer le rapporteur...sniff...enfin bon, on est tout de même satisfait et fier de notre travail.
à bientôt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Bruno,
RépondreSupprimerintéressant votre commentaire!
Je vais bientôt construire une maison basse énergie et aimerait indiquer dans le cahier des charges que je vais signer avec l'entrepreneur des éléments qui me permettent d'avoir un contrôle sur le K30 demandé!
Ma préoccupation, c'est que c'est beau d'avoir des matériaux isolants, mais si l'étanchéité n'est pas bonne, je n'aurais pas le confort attendu. De plus, je ne compte placer qu'un feu à pellet de 10Kw pour apporter le chauffage nécessaire. Donc, si l'étanchéité est merdique, je risque de ne pas avoir le confort voulu.
Je compte donc exiger un test type "Blowerdoor" pour contrôler cette étanchéité.
Mes questions : est-ce suffisant de demander le test "Blowerdoor"? Quel est le résultat à attendre? Peut-on exiger un niveau E spécifique? Est-ce que je dois faire attention à autre chose?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,
Gillebert Renaud.