dimanche 13 juin 2010

Juin - Mois du compostage!!!






Voilà, hier se déroulait le 3 ième et dernier cours, pratique, organisé par le service environnement de la commune de Halle, Haviland
et Vlaco (tout deux œuvrant pour une gestion durable des déchets vert et plus encore)

Ce fut très enrichissant malgré quelques mots qui m'ont échappés car ce cours se donnait en néerlandais.Comme expliqué en dessous, j'ai du changer pour le système de compostage en 3 bacs, le fût étant adapté à de plus petites surfaces ou lorsqu'il n'y pas de jardin du tout.
J'ai donc fabriqué 3 bacs avec les palettes qui trainaient encore sur le chantier (ce qui a ravi ma chère et tendre...)
Comme on a commencé à mulcher au pied de l'aubépine on a vite rempli le premier bac.
Je vais donc appliquer à nos compostières ce que j'ai appris hier car là il est temps que je ré-active le tout en retournent le premier bac dans le second! (après 25 jours la T° redescend et stagne, voir schéma ci-dessus)

J'ai été étonné d'apprendre aussi que lorsqu'on humidifie la compostière c'est carrément une dizaine de seaux qu'il faut jeter! Et rajouter à mi-hauteur une couche de composte activera encore plus le processus de décomposition car riche en bactéries.
Je dois aussi placer une pierre sous chaque coin car laisser le bois à même le sol c'est pas l'idéal si on espère garder sa compostière quelques années au moins.

Le cours se donne au jardin écologique 'Eisingen'le long du canal à Halle. C'est ouvert à tous entre Mars et Septembre et au moins 2 maîtres compostier (bénévoles) y sont présents chaque second samedi du mois pour donner les explications aux visiteurs.
C'est entièrement gratuit et le jardin,lui, est accessible 365 j par an.
Voici l'adresse: Natuurtuin Eisingen - F. Roggemanskaai 8 -1501 Buizingen / Halle
Ils ont reçu le premier prix du CTCAWARD 2008 pour le meilleur site de démonstration.
Je me suis inscrit à la formation complète de maître compostier et comme bénévole pour donner les explications (dans la limite de mes connaissances)aux visiteurs lors d'évènements qui y seront organisés.
Des projets pédagogiques avec des enfants notamment sont également prévus.
Bon c'est pas tout ça mais il faut qu'on aille voter!
Bon dimanche et vive la Belgique libre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire