dimanche 20 septembre 2009

Chipoti et chipota...

Le week-end se termine par une belle journée de ballade avec Amélie(et sans voiture), bien mérité.
Le tubage d'évacuation des gaz est enfin terminé. Un sacré boulot de chipo ça aussi. J'intitule ce post Chipoti Chipota car y'a des jours on court "comme une poule perdue" à faire ou refaire de petites choses. Qui doivent être faite certe, mais qui,une fois terminé, ne procure pas autant de satisfaction que les autres. C'est étrange mais c'est comme ça.
Bref, avec le recul, quand-même content que ça avance. Sinon, la porte de garage sectionnelle est là et les 3 derniers seuils en pierre bleu restant également. Car cette semaine (jeudi en principe) les 3 derniers châssis pour le bureau en cave arrivent. Ce sont des triples vitrage fixes. Ils sont fort attendu car il faut plus traîner pour le crépis. Craps va me re-contacter avec, j'ai bonne espoir, une bonne nouvelle quand a l'agenda.(ils ont déjà reporté à deux reprises...a cause de qui vous savez...)
Un petit mot pour terminer: Merci à Yann pour ses bons conseils et encouragements. Son blog (référencé ici) nous a bien inspiré avant de commencer notre chantier.

Bon début de semaine à tous

xxx

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais échanger nos idées, nous sommes actuellement au début de notre chantier d'une habitation bioclimatique.
    Je lis que vous avez suivi la formation de la rue voot.
    Je compte fabriqué aussi mon toit avant en solaire thermique. On est actuellement en prospection/réflexion sur un puit canadien ou hydraulique circuit fermé de chez helios, couplé à une vmc airminder...
    voilà pour un début, plus d'info sur
    http://bioclimatix.skynetblogs.be
    on peut se parler sur msn, ou via e-mail à contactprive@hotmail.com ou encore sur bricozone profil bioclimatix

    Bien à vous dans un soucis de partage de savoir, connaissance et expérience

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent,

    Merci pour ton message. Je suis du genre à partager mon expérience mais je me suis fais une réflexion a ce sujet. Et je profite de l’occasion pour poster ceci :

    A savoir qu’il serait plus intéressant pour toi (et pour d’autres qui me posent régulièrement des questions) d’avoir au moins 1 année complète de fonctionnement de la maison
    Que ce soit en termes de chauffage, ventilation, isolation, disposition des pièces, châssis et autres, que pourrions nous conseiller maintenant ?
    Malgré de nombreuses heures de lectures et de discussions sur les différents évènement et sites spécialisés (Bricozone, Ecoconso, futura-sciences) il faut avouer que les matériaux et techniques choisis l’ont été sur base de critères parfois subjectifs.

    On me demande souvent ce que je pense de certains modèles. Mais je ne suis pas test achat, bien que si j’en avais les moyens, ce serait sympa de construire plusieurs maisons de même surface et orientation avec plusieurs système de VMC, chauffage afin de comparer tout les systèmes et ainsi mettre en évidence ceux qui nous prennent pour des c… avec leur produits de m. 

    Enfin voilà, pour ce que j’en ai déduis du puits canadien ou plutôt devrait-on dire puits provençal pour notre latitude, le principal intérêt du PC ici est de rafraîchir la maison en été. (quand on en un…)

    En effet, le « préchauffage » de l’air entrant n’apporte qu’un tout petit degré supplémentaire au final. Il ne faut pas croire que le puits canadien va préchauffer ta maison de 12°, c’est malheureusement comme cela que les commerciaux font passer l’idée. Dans une maison K30 voir moins, ce petit degré de plus sera-t-il réellement rentable ? Comment pourras-tu le savoir un jour ?
    Bien que j’aime pas trop confondre la rentabilité avec la durabilité d’un système , il te faut vraiment réfléchir sur ce que tu attends du PC car ce n’est pas bon marché et il faut faire très attention a la mise en œuvre. Moi je mettrais plutôt ce budget dans l’isolation, l’étanchéité, ou dans une bonne VMC.
    Mais encore une fois, ce n’est que mon avis.
    Bon courage

    Bruno

    RépondreSupprimer