dimanche 20 septembre 2009

Chipoti et chipota...

Le week-end se termine par une belle journée de ballade avec Amélie(et sans voiture), bien mérité.
Le tubage d'évacuation des gaz est enfin terminé. Un sacré boulot de chipo ça aussi. J'intitule ce post Chipoti Chipota car y'a des jours on court "comme une poule perdue" à faire ou refaire de petites choses. Qui doivent être faite certe, mais qui,une fois terminé, ne procure pas autant de satisfaction que les autres. C'est étrange mais c'est comme ça.
Bref, avec le recul, quand-même content que ça avance. Sinon, la porte de garage sectionnelle est là et les 3 derniers seuils en pierre bleu restant également. Car cette semaine (jeudi en principe) les 3 derniers châssis pour le bureau en cave arrivent. Ce sont des triples vitrage fixes. Ils sont fort attendu car il faut plus traîner pour le crépis. Craps va me re-contacter avec, j'ai bonne espoir, une bonne nouvelle quand a l'agenda.(ils ont déjà reporté à deux reprises...a cause de qui vous savez...)
Un petit mot pour terminer: Merci à Yann pour ses bons conseils et encouragements. Son blog (référencé ici) nous a bien inspiré avant de commencer notre chantier.

Bon début de semaine à tous

xxx

mardi 15 septembre 2009

Isolation Phonique et Thermofloc





Nous avons aussi commencer l'isolation. Flo a fait la petite main et ça nous a permis encore une petite réduction sur la facture. C'est pas énorme et mais c'est toujours ça de pris.
On a aussi terminé l'isolation phonique de l'entre étage. Après pas mal de recherche on a opté pour 12 cm de matelas de cellulose de marque Homatherm. Visiblement c'est un choix excellent mais c'est pas donné... On est passé chez Carodec et petit conseil, n'hésitez pas a demander une réduction. Vous seriez étonné... :-)
La pose fût relativement aisée et rapide, mais cela génère beaucoup de poussière et il faut impérativement utiliser un masque. Il faut aussi bien gérer les chutes, au prix que ça coûte autant ne pas en avoir du tout même!
Le plombier a fini le passage des décharges et on va pouvoir latter/contre latter et fixer le faux plafond de la cuisine. Ah oui c'est vrai, je ne l'avais pas encore mentionné....z'allez voir, on en est assez fière! ;-) Mais ça c'est pour plus tard.

dimanche 13 septembre 2009

Fermacell Part 1






Flo a commencé la pose du Fermacell Jeudi, en tout cas les cloisons intérieures tant que le blower test n'est pas fait.
On a choisi les plaques d' 1.00m x 1.50m en 12.5 mm d'épaisseur pour faciliter la mise en oeuvre. Tu parles... c'est lourd comme un cheval mort! (comme disait un pote :-) )
On dirait que Flo a fait ça toute sa vie, le résultat est impeccable. En 2 jours elle termine la cage d'escalier,l'entrée et une partie de la cuisine.
La maison prend forme doucement et on commence à se sentir chez soi.

Bardage en Cèdre





Le bardage cèdre est posé. L'équipe de CCBois à réalisé cela avec une rapidité et un soin particulièrement poussé. Comme nous en avons l'habitude maintenant.
Bravo à vous.

Chassis Part 2





Me revoilou...
Commençons par la mauvaise nouvelle et terminons par les bonnes.
Nous avons donc introduit à l'ordre des architectes une procédure de litige d'honoraire. C'est le seul point sur lequel ils pourraient statuer pour autant que l'architecte (ou le bureau) soit d'accord avec l'ouverture de cette procédure. Si ce n'est pas le cas ce sera la justice qui se saisira de l'affaire. On en a eu réellement ras le bol du m'en foutisme et de l'absence total du suivi des derniers corps de métiers.
Après le chapitre des seuils, c'est au tour des châssis. La pose n'a jamais été vérifié par le bureau d'architecture et ce n'est que la semaine passée, lorsque CCBois pose le bardage cèdre qu'il constate que les châssis sont mal posés, à savoir contre la bâte (point 1 et photo 1), la 1ère chambre du dormant sur la remontée du seuil en alu.(Point 2 et photo 2) Ainsi qu'un défaut de fixation d'un rail (point 3 et photo 3)
Là on se retrouve avec un jour de plusieurs centimètre, mais j'ai réussi a les convaincre (châssis Pro) de revenir pour constater le travail. Ils n'ont pu nier l'évidence et reviendront fin du mois pour arranger cela. Ouf...

Comme prévu, CCbois nous a montré comment réaliser l'étanchéité à l'air du châssis sur son pourtour. Cela se fera en trois étape. D'abord on vient mousser tout autour dans l'encadrement qui a volontairement été élargi. Ensuite on vient coller de l'ampacol, un adhésif prévu pour l'étanchéité à l'air. Ensuite viendra le test d'infiltrométrie, (ou Blower door Test) ce qui a pour but de détecter, de visualiser et mesurer les flux d'air au travers de la maison. Si possible on pourra encore agir sur les points faibles mis en exergue par le test. Au final, on reviendra mettre un complément d'isolant en fibre de bois en bâté mais à l'intérieur cette fois ci. Ensuite viendra l'habillage en Fermacell.