vendredi 14 août 2009

Auto Construction Capteur plans Part 1 (Panneaux Solaire Thermique)


En Septembre 2008 j’ai suivi le module en 12 semaines de l’ASBL « Les Ateliers de la Rue Voot » à Woluwe. 1 an et demi de liste d’attente !
Cet atelier consiste en un cours théorique et pratique pour la réalisation de capteur plans. Celui qui produit de l’eau chaude donc.
Quel intérêt de le construire moi-même ? A part le plaisir de bricoler évidement, suivant la région où l’on se trouve (Flandre, Bruxelles Capital ou Wallonie) les primes en vigueur et le type de l’habitation (existante ou neuve), il pourra être plus intéressant financièrement de faire l’installation soi-même ou avec un professionnel qualifié SOLTHERM.
J’ajouterai qu’il y’a de toute façon un intérêt pour la planète.
Dans notre situation c’était plus intéressant car de toute façon la réduction d’impôts était déjà totalement bouffée par les panneaux photovoltaïques.
Pour la pose, le formateur et les participants forment une chaîne de solidarité pour installer les panneaux. Gratuitement.
Pour parler chiffre, Le prix des matériaux revient a environ 50% des panneaux achetés dans le commerce et la main d’œuvre est, comme je l’ai expliqué, gratuite.
(… faudra m’expliquer comment une petite ASBL arrive a un prix pareil sans pour autant générer un volume de production équivalent au professionnel du milieu)

Soit, hier on a donc commencé à préparer les éléments qui composent le capteur plan de 8 m² en vidange automatique qui sera intégré en toiture. Outre l’avantage de l’aspect esthétique (qui n’est pas une priorité dans mon cas) le capteur plan intégré en toiture est un petit peu plus performant.
Le système ici ne contient pas d'eau glycolé, ce qui est aussi d'un grand avantage pour l'entretien, et surtout la nature.
Tout simplement parce que l’on profite de l’isolation de la toiture de plus importante épaisseur que s’il était en caisson. Et aussi car il se ‘refroidira’ moins vite car il n’y a pas de ventilation naturel derrière le capteur, puisqu’il est intégré.
A l’inverse du PV car là le rendement baisse quand la t° augmente.
Les ailettes font 3.30 m de long. Le fournisseur d’ailettes n’a pas su nous les livrer car machine en panne. On a donc soudé à la brasure des ailettes ensemble et cela fct parfaitement bien. De plus on a valorisé des chutes d’un autre chantier.

Les ailettes elles ne sont pas faites ‘maison’, mais proviennent d’un fabricant de capteurs solaires. La technologie est donc la même et les rendements également.
Ici quelques photos de cette journée de préparation. Nous avons découpé les profilés d’aluminium, soudé les 18 ailettes aux 3 absorbeurs, et réalisé le test d'étanchéité en mettant l'absorbeur sous 6 bars de pression. Une seule soudure a dù être refaite, et c’était pas la mienne ! ;-) Par contre je me suis brûlé !…et ça sans doute parce que je me suis moqué de celui qui avait raté la soudure... ;-)

J'espère trouver le temps de faire un blog consacré a ses panneaux et au système de vidange automatique.
Le système de régulation lui est aussi fabriqué via l'ASBL. En fait Jean Motlo est électronicien et il a conçu son petit régulateur et propose pour à peine 100 € de le fabriquer sois-même également.
plus de photo ici: http://picasaweb.google.com/Geenens2000/AutoConstructionCapteurPlansPart102#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire