mercredi 19 mai 2010
Eduquer nos enfants....
Pas grand chose à voir avec la maison mais au-delà de notre projet, j'ai d'autres centres d'intérêt dans le vaste domaine du développement durable.
Dernièrement l'ASBL de la Rue Voot animait un atelier lors de la journée du développement durable en l'athénée Absil d'Etterbeek. Les 3 ateliers en question :
· un sur la fabrication des panneaux solaires
· un deuxième sur le fonctionnement des panneaux et l’effet de serre
· un troisième sur les lampes économiques
Ceci à l'initiative de l'association des parents que je félicite et remercie au passage pour avoir pensé à organiser un tel évènement.
Pour ceux que ça intéresserait d'organiser au sein de leur école un évènement similaire, contactez-moi!
mardi 18 mai 2010
Jardin - phase 1
Bon, un blog c'est comme notre jardin, faut s'en occuper et régulièrement...
j'avoue avoir la grosse flemme depuis quelques semaines a ce sujet.
Mais soit...
On s'attaque maintenant au jardin, ou plutôt au terrain qui deviendra un jour un jardin :-)
Je me suis inscrit à un cours de 3 jours sur le compostage. C'est l'organisme flamand Vlaco et la commune qui organise cela. C'est gratuit et le cours est très bien donné et documenté.
J'ai donc remanié notre compostière comme il se devait car là ça compostait pas grand chose! ;-).
Donc pour résumer l'histoire, une couche de brun structurante (O2) dans le fond sur 15 cm pour drainer,aérer, et surtout pour laisser les bestioles rentrer.
Ensuite successivement, des couches de déchets verts (N2) et bruns en alternance le plus hachés possible.Plus de branches entières après cette étape car elle ne compostera pas avant plusieurs années! L'ideal est de se procurer un hachoir. Le notre provient du Makro et nous a couter +/- 150,00€ et fonctionne très bien.
Il faut aussi arroser lorsque l'ensemble est trop sec et aérer en piquant à trois endroits et ce 1 à 2 fois par semaine. Ne jamais retourner ou mélanger dans ce type de compostage.
Les bébêtes,elles,viennent toutes seules et un signe de "bon" compost est la présence de mille pattes! (tiens au fait ça me rappelle qu'il faut arroser le notre)
et voilà, après une année on a notre compost! (et pas deux ou trois ans comme un fleuriste a voulu me faire croire...)
Voilà, seulement lorsqu'on a un jardin il est préférable suivant sa taille, d'utiliser des bacs à composte On devrait s'atteler à ça prochainement.
le site de vlaco :
Inscription à :
Articles (Atom)